lundi 2 décembre 2013

Nouveaux émaux

Cela fait bientôt 2 ans que nous avons changé d'animateur dans notre club. Avec son œil neuf, il a un peu fouillé notre club et y a trouvé de vieux émaux que personnes n'avait jamais essayé (en tout cas, pas moi ! :-) ). Ce sont des émaux qui cuisent à 980°C, donc à la même température que celles de la cuisson de la terre et bien moins que les émaux dont j'ai l'habitude (environ 1200°C).

Alors j'ai fait des essais... plus ou moins réussis.

Commençons par le "bleu canard" :




Je l'ai fait au trempage. Le résultat n'est pas terrible... J'aurai dû m'en douter : un canard, ça ne plonge pas, ça barbote!

L'autre que j'ai fait au trempage, c'est celui-là, avec du "turquoise":



Du fait de sa forme, c'est moins moche que le précédent.

J'ai aussi utilisé le turquoise au pistolet sur ce petit bol où j'avais fait quelques motifs à l'oxyde de cobalt :



Je l'aime bien! Il a d'ailleurs un autre copain émaillé en "miel" avec des motifs réalisés avec de l'oxyde de manganèse.





La plus grosse pièce a été émaillée en "jaune jonquille" (c'est bucolique, non?) Afin de ne pas avoir un effet trop massif, j'ai projeté un peu d'oxyde de manganèse à l'aide... d'une vieille brosse à dent (Recyclons!)




J'ai aussi fait un petit soliflore avec un motif qui me plait beaucoup. Mais le rendu es "moyen-bof"©. Je vous en reparlerai plus tard car je suis en train d'en faire 2 autres avec  autres techniques...

5 commentaires:

  1. Super joli comme toujours.
    Nouveaux émaux, nouvel émoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      J'aime bien ton jeu de mots! Et pour y répondre : peut-être que tu as raison...
      Il faut juste que je fasse des essais avec ses émaux avant de tenter des choses nouvelles... ça tombe pas trop mal, car je fais pas mal de petits bols qui sont de parfaits cobayes!

      Supprimer
  2. Pourquoi le bleu canard n'est pas réussi ? Je l'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, j'ai un peu pris la photo comme il faut... En fait, l'émail a bavé à la cuisson, et du coup, cela fait des traces dégoulinantes que je n'aime pas.

      Supprimer
  3. C'est joli, ce que tu fais de tes mains... Et en tout cas, moi aussi, il me plait beaucoup ton bleu canard, on dirait même qu'il est moiré comme un joli coquillage !

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires