lundi 18 juin 2012

Musiques ! (1/2)

C'est bientôt l'été, qui coïncide avec la fête de la musique ! Nous allons aussi bientôt voir fleurir les "tubes de l'été" qui marqueront... ou pas ... nos mémoires.

L'occasion pour moi de revenir sur quelques chansons, la plupart tubes du passé (mais pas forcément de l'été) qui se gravent parfois joliment comme une BO de mes souvenirs plus ou moins lointains, ou bien juste parce qu'elles me font ou m'ont fait vibrer et me permettent de chanter comme une folle quand je suis toute seule au volant de ma voiture (ça doit d'ailleurs être comique à voir du point de vue du conducteur(/trice) de la voiture d'à côté au feu rouge ! )

Petite rétrospective !

Sixième !  Grand saut dans "une nouvelle vie", comme me l'avait si bien dédicacé un de mes maîtres de CM2 sur le dictionnaire Larousse offert par la ville (trop la classe! Collector, je le garde en dépit des ronchons de Monsieur :-) ). Je me souviens de la chanson... "Y a du soleil et des nanas, la la dirladada"... avec une chorégraphie kitchissime bien réalisée par quelques unes des mes camarades de classe. Perso, je n'aime pas trop, mais va savoir pourquoi, c'est resté.
Au cours du collège, en 5ème je crois, j'ai eu mon premier CD !  C'était Pow woW ! Plus précisément, c'était leur album éponyme que j'ai dû connaître ou que je connais peut être encore par coeur avec, entre autres, les titres "Zombies", "Sous le Pont Mirabeau", "Mauvais", "Dis-le moi en face", "Puzzle", "Et que Dieu me damne" ...
Bref, j'aime ! A cappella, cool.



Et puis en Quatrième, je ne sais pas trop pourquoi, peut être que c'est tout simplement lié à la découverte de la musique autre que classique que j'entendais de manière prépondérante chez mes parents... mais je me souviens des titres "Sensualité" d'Axelle Red et  "All that she wants" de Ace of Base.

Et puis il y a la Terminale! En fin d'année, grande fête! Deux chansons resteront. L'une, je ne sais pas trop pourquoi : "L'aventurier" d'Indochine. L'autre, je sais : "Il changeait la vie" de JJ Goldman. On avait détourné les paroles pour les relier à nos années lycée et nous avions fait une petite chorale pour nos profs notamment. C'était plutôt chouette...

J'en profite pour envoyer une petite pensée aux bacheliers qui planchent dur cette semaine...

La suite bientôt ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires