vendredi 29 juin 2012

La chaleur de l'été revient, les jeux peuvent sortir (devinette inside) [maj2]

Mardi soir dernier, en rentrant chez moi, j'ai trouvé une drôle de bestiole.
En fouinant sur le net, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une espèce protégée.

Une idée?
Allez je vous donne un indice : je l'ai trouvé sur le trottoir et je l'ai gentiment posée sur un muret de peur qu'elle ne soit violemment écrasée.

Comme l'année dernière (sauf que je suis terriblement en avance), où David s'était brillamment illustré, j'offrirai une petite chose à celui ou celle qui trouve (toujours sans date précise de livraison, bien sûr) !


J'ajouterai quelques indices au fur et à mesure...

[maj1 28 juin 16h30 ]
Alors, pas d'idées?
Voici quelques indices en plus : il a 6 pattes et peut mesurer jusqu'à 8 cm. Celui que j'ai vu devait mesurer peu ou prou 6 cm.
J'oubliais : je vous mettrai bien évidemment une preuve... mais la photo est moche. Mieux vaut prévenir...

[maj2 29 juin 16h15 ]
Il s'agissait bien d'un mâle. Si, si, j'ai vérifié. Non, pas ce que vous pensez ! Rhôôô ! Non, c'est parce qu'il a des mandibules qui le caractérise bien et qui sont propre aux mâles.
C'est mon dernier indice.

12 commentaires:

  1. six pattes ce n'est pas un canard. un scarabée doré ? j'en ai vu un très joli vert bronze dans mon rosier ancien il y a peu ou peut être un dorcus parallepipedus plus rare mais peut être on a coupé des arbres au fin fond du sud ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf erreur de ma part, un canard n'est pas une espèce protégée :-)
      Belle photo en tout cas !
      Et tu chauffes... que dis-je! Tu brûles! Et je me dis que tu en connais peut être beaucoup + que moi !

      Supprimer
    2. J'y connais rien du tout , mais google est mon anti-seche :.) je lui montre la photo , il me sort toute la tribu ...

      Supprimer
    3. C'est vrai, mais vu le nombre de''espèces de scarabée, c'est pas toujours "cilfa"

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est un peu court miss... Il faut être un peu plus précis :-)

      Supprimer
    2. un scarabée noir, un Coléoptère ! il faut quoi d'autre

      Supprimer
    3. Non, toujours pas.
      En fait, d'après ce que je comprends sur Google, quand on parle de scarabée, il s'agit plus d'une "super-famille" qui regroupe plusieurs espèces. En tout cas, c 'est ce qu'ils disent ici

      Supprimer
  3. un gendarme ?
    Ils vadrouillent en nombre dans mon jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, c'est pas une espèce protégée ça! (quoique ?)

      Supprimer
  4. Cet insecte du soir est un lucane ou cerf volant mâle.

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires