mercredi 16 novembre 2011

Un peu de télévision...

Mercredi 9 novembre au soir, après une longue journée, je me suis collée devant la télé. Rien de plus banal, me direz-vous? Oui, mais là, j'ai trouvé l'émission de des racines et des ailes vraiment sympa.

Déjà, c'était au musée d'Orsay un musée que j'aime bien, sauf que ça fait des années que je n'y suis pas retournée. Ils viennent de faire l'inauguration de la nouvelle "mouture" et ça a l'air bien sympa. En tout cas, c'était bien vendu. J'aime bien les impressionnistes, donc, forcément... et puis, comme j'ai fait pas mal de cours de dessins dans ma jeunesse, j'ai un attrait particulier pour les jolies peintures (je ne parle pas de peintures modernes auquelles on je ne comprends rien).



Mais si je vous parle ce cette émission, c'est plus particulièrement pour le dernier reportage sur les gares parisiennes (et oui, Orsay était initialement une gare!). A défaut de les avoir vu fonctionner correctement sur la B ce jour-là... j'ai pu les voir vues du ciel dans ce reportage. Et c'était vraiment instructif et intéressant. J'ai (entre autres) appris que la gare du Nord était la 3ème gare mondiale en terme de trafic passagers. J'ai même cru avoir mal compris... Mais aussi que la gare de Denfert-Rochereau était entièrement ronde à l'époque pour faciliter le demi-tour des locomotives... Mais c'est beaucoup mieux raconté dans le reportage...

Et le pompon du pompon... c'est que j'ai appris qu'il existait un circuit de petit train sous la gare de l'Est. Faut absolument que j'y aille avec mes loulous quand ils seront un peu plus grands (si c'est possible...). Et puis, ça me rappelera de bons souvenirs d'enfance!

A propos de pompon, faudra aussi que je vous raconte un peu Pompon un jour, et puis ça me permettra de papoter poterie au lieu de me zombifier m'instruire devant la télé :o)

2 commentaires:

  1. hum, les salles ont été restaurées, mais de là à dire que cela a tout changé... Personnellement je n'ai pas vu la différence. Mais le musée reste une splendeur.

    RépondreSupprimer
  2. @Anonyme : et donc tu y es allé ce we en tant que "guide parisien"?!
    Faut que j'essaie de me programmer une sortie là bas... mais je ne sais pas pourquoi, j'ai dû mal...
    Entre le quotidien, le chargeur de portable qui a du mal à arriver à la maison, mon appareil photo qui a décidé de faire des siennes... pffffiou...
    Oui, je sais, c'est mal de râler :-)

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires