vendredi 1 octobre 2010

Flip flap flop et tip tap top !

C'est bien beau de vous montrer mon best of... mais c'est tout aussi sympa de vous montrer mon top 3 et mon pire flop...
ATTENTION ! Il s'agit bien de réalisations faites au tour... Je vous parlerai plus tard des autres réalisations. Chaque chose en son temps :-).

Le moins bien... Mon flop
Lui, c'est vraiment le top du top du pire. Initialement, je voulais faire un plat, quelque chose d'assez basique... Mais ça n'a pas marché, et voilà une espèce d'ovni, de soucoupe volante de forme pseudo épsidoïdale... pour ne pas dire de forme "patatoïde". Ce n'est pas la première fois que je rate un objet, et en général, j'en profite pour faire des expérimentations d'émaux... Et là, l'émail choisi a été une véritable CA-TA-STRO-PHE. Et donc, voici la petite horreur :


Je voulais initialement vous montrer mes autres flop, mais j'y renonce... Une autre fois sans doute... C'est juste que sinon, vous n'arriverez pas à la fin de cet article pour voir mes top, et ce serait trop dommage !

Mes fiertés ... Mon top 3
Mes préférés sont, dans l'ordre du moins préféré au plus préféré (pour garder le meilleur pour la fin): un saladier, une cruche, et ma théière...

Mon saladier, tout d'abord, j'en suis fière car il est d'un bon diamètre : 20 cm... La seule chose un peu frustrante, c'est que quand je l'ai tourné, il faisait 23 cm d'ouverture... Oui, mais voilà... en sèchant, puis surtout en cuisant, les pièces rétrécissent, et perdent en moyenne 10% de leur volume initial. C'est énorme! Combien de fois j'ai dit en rentrant de mon club de poterie : "J'ai fait un truc énoooorme !!". Et la semaine suivante : "En fait, c'était pas si énorme que ça....". Bref, voilà mon saladier, tout simple :


J'ai mis ma cruche en 2ème position, car je trouve que l'émail est bien réussi et je m'en sers tous les jours chez moi. Avant qu'elle ne soit réalisée, je souhaitais réaliser une cruche permettant d'avoir une capacité de 1L environ, pour satisfaire ... ma fainéantise, afin de ne plus trop se lever de table pour y amener de l'eau...
La voici :


Et enfin, ma fierté en matière d'objet réalisé au tour, MA théière. Pour faire une théière, c'est un peu compliqué... Il faut tout d'abord réaliser le corps de la théière. Puis, il faut tourner le bec, c'est à dire une forme conique... Une fois ces 2 pièces à bonne consistance, il faut les assembler. L'anse est aussi ajoutée. Et au final, il ne faut pas oublier de tourner le couvercle. Une autre fois, je vous parlerai de ma petite haine envers les couvercles et leur pot associés... Mais, celui-là, c'était le premier que je faisais, et la chance du débutant a dû être de la partie, car le couvercle convenait parfaitement.
Et l'émail est une réussite totale... bref, que du bonheur ! La voici, ma théière :


Le seul bémol, c'est que je ne trouve pas assez de copins et de copines de thé pour pouvoir l'utiliser plus souvent...
Mais c'est une toute autre histoire !
:-)

4 commentaires:

  1. C'est drôle, 10% de réduction sur le total voulu, ça me rappelle vaguement des dialogues avec les DRH. Au final, c'est vrai que c'est pas si énorme que ça.
    Bouh, je sens que je vais la payer cette boutade-là.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ah ah...
    Mais il ne faut pas oublier qu'un pourcentage n'a pas vraiment de sens si on ne sait pas à quoi il se rapporte... et 10% de gâteau en +, 10% de moins de poterie, ou 10% en moins dans mon portefeuille, ça n'a strictement rien à voir !
    :o)

    RépondreSupprimer
  3. Je présume qu'il y a quelques expressions qui sont bannies dans ce blog :
    je me suis mal comporté hier (ouch) avec ma blague vaseuse (arf)
    Manque de pot (bouh), ton pote rit(glup).
    hihi

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires