Petit Glossaire

En cours de construction...

Si certains mots sont techniques, c'est par ici que vous trouverez les définitions !
N'hésitez pas à me dire tout langage inconnu à vos yeux et qui mériterai définitions et/ou illustrations ...

Barbotine : Poudre de terre mélangé à de l'eau afin d'obtenir un mélange de consistance semblable à de la gadoue (ou de la bouillie 1er âge, comme dirait l'animatrice de mon club) et qui permet de "coller" 2 morceaux de terre ensemble (avant toute cuisson de four, évidemment.

Engobe :

Email : c'est une poudre en suspension dans l'eau. Il est constitué de nombreux ingrédients, dont du kaolin, des oxydes (pour la couleur), de la silice (pour l'aspect brillant comme du verre) etc... Il est aussi indispensable pour pouvoir rendre étanche les pièces...

Girelle : c'est ce le support qui tourne sur le tour.

Kaolin :

Oxyde :

Terre : base de la poterie. Cela peut être de l'argile, de la faïence, du grès... Dans mon club, je n'utilise que du grès. Mais on a de jolies variantes: terre blanche ou terre Irak. Et chacune de ces 2 terres peut être soit lisse soit chamotté. La terre chamotté, est une terre avec des petit grains, donc non lisse :-)... La terre Irak est une terre pyrité, c'est à dire avec des incrustations dedans qui lui confère une couleur beige et avec des petits points légèrement brun-rougeâtre dedans... (illustration à venir...)


Tournasser :









Rendez-vous sur Hellocoton !