lundi 12 novembre 2012

Motifs de La Défense

Pendant une semaine, j'ai été en formation à La Défense. Je n'arrive pas trop à savoir si cette architecture me plaît ou non. Disons que je trouve cela intéressant. Il y a des jeux de formes et de reflets que j'ai tenté de capter.
Je n'ai rien retouché (je ne sais pas faire !). Ce sont des photos toutes simples toutes brutes. Le plus simple, si vous voulez les consulter tranquilou une à une, est de cliquer sur la première et de faire défiler les photos ensuite.

Dites-moi ce que vous en pensez!

















ça ne vous fait pas penser au vaisseau USS Enterprise de Star Trek ?!









ça fait bizarre, hein? On a l'impression d'un montage... mais non.







J'ai de jolis souvenirs dans cette sphère, qui abritait un Imax, dans la projection de Fantasia 2000


Ouf! Il y a une fenêtre ouverte :-)


Courbes



Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien cet enchaînement de motifs variés




Comme un coquelicot perdu dans le béton :-)




Pour les curieux : c'est à l’intérieur du CNIT


4 commentaires:

  1. Je suis toujours conquis par ces grandes tours de cristal, elles rapprochent le ciel pour nous en le reflétant de bien belle manière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que cela m'impressionne aussi. J'aime bcp ce que tu dis.

      Supprimer
  2. Bonjour Amélie,
    ta maman m'a transmis le lien vers tes photos, elle sait que je taquine le déclencheur de temps en temps...
    alors tes photos, je les trouve bien sympas. Certaines, même si le lieu s'y prête, sont très graphiques, et tu as bien saisi les illusions d'optiques et fausses perspectives aussi que les petits détails inattendus.
    La Défense est un magnifique terrain de jeu pour les photographes ou pour qui sait regarder.
    J'y ai passé mon enfance (mon papa faisait partie de l'équipe qui a conçu le centre commercial... il partait parfois un mois aux States pour s'imprégner des réalisations gigantesques faites là-bas.) Ma première maison (jusqu'à 4 ans) était sous le "cube". Nous sommes partis, les travaux commençais, Etienne, que tu connais, lui, arrivais. Il a habité à la Défense jusqu'à notre mariage... c'est dire si ensuite, j'ai passé du temps sur le parvis!
    Alors, tu ne sais pas encore si tu aimes ou pas, moi, j'adore... que des bons souvenirs là-bas, les meilleurs: les jours de tempête en au 26ème de la tour FIAT... dans le fauteuil de ministre de mon père en regardant le quartier avec la tour qui bouge!!! L'ascenseur qui te donne l'impression d'être dans une fusée. Le resto où j'ai fêté mes 30 ans... La remise à mon frère du premier solex sorti d'une nouvelle usine hongroise (années 90? ) au musée de l'auto. Le dôme IMAX!!
    La Défense est donc aussi un extraordinaire lieu de vie pour beaucoup de gens, les tours y prennent alors une autre couleur.

    Pour la photo, tu ne sais pas retoucher, certains en font une "religion",
    je vois que tu as un Nikon 3100... j'espère que tu shootes en "raw", ça serait dommage autrement...
    pour l'aide à la retouche, n'hésite pas, je peux te dépanner! Si tu as une photo à sauver...

    Bises à tes loulous

    Isa (nouvelle propriétaire de ta LNA :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Merci pour le passage et surtout ton mot ici !
      Et Merci pour les compliments. Je fais désormais des images en mode JPG+raw. Pour l'instant, je n'ai pas du tout touché à un seul raw. J'ai bien tenté de me mettre à Photoshop mais la quantité pharaonique de menus m'a découragée. On m'a conseillé de commencé par LightRoom, mais je n'ai pas encore pris le temps de regardé.
      En tout cas, merci pour la proposition de retouche, même si le mieux serait que j'arrive à en faire moi-même! Si tu connais de bons tutoriels, je suis preneuse !

      Je crois au fond, que le parvis de la Défense m'impressionne. Et je crois qu'au fond, j'aime bien m'y balader le nez en l'air en regardant ces constructions... Même si je crois que je ne pourrais pas y vivre au quotidien : trop de monde, trop de béton, j'ai besoin de ma verdure :-) En tout cas, ton souvenir de tour qui s'agite au gré du vent, ça donne envie de sentir ça une fois, pour voir. :-)

      Heureuse propriétaire de mon ancienne LNA (toujours avec le macaron bleu de Roscoff collé au dos?), prends-en grand soin (mais je n'en doute pas)! Tu loueras son rayon de braquage impressionnant (même si sans direction assistée). Elle en a fait des dénivelés avec moi... rhô, faudra que je fasse un billet là-dessus un jour! A l'occasion, envoie-moi une photo ! (amy.papote[at]gmail.com)

      Supprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires