dimanche 21 novembre 2010

Totoro !

Certains d'entre vous ont trouvé immédiatement. Quelle culture ! Il faut dire que ma devinette était peut être trop facile. J'essaierai de corser la chose les prochaines fois...

Mais peut être que d'autres de mes lecteurs et lectrices se demandent qui est ce mystérieux Totoro... C'est le personnage principal du film d'animation japonais "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki (1988). Une animation  que j'aime beaucoup car emplie de légèreté et de poésie.
Je vous conseille donc de le voir (ou de le revoir !) ainsi que les autres films dont "Le Château Ambulant" (2004) et " Le voyage de Chihiro" (2001) qui font partis sans conteste de mes favoris. J'en profite aussi pour parler du magnifique film d'animation de Isao Takahata, confrère de Miyazaki et tous les 2 réalisateurs des studios Ghibli : "Le tombeau des lucioles". C'est simplement poignant. A déconseiller si vous avez déjà le moral dans les chaussettes...

Mais revenons-en au sujet principal. Voici mon "oeuvre":


Un oeil affûté reconnaîtra les noiraudes sur le tronc de l'arbre...

Peut-être serez-vous étonnés si je vous dis que les trois morceaux ont été élaborés dans un premier temps au tour?
La souche, tout d'abord : il s'agit d'un contenant cylindrique auquel j'ai ajouté des décors pour marquer les racines... et poser les deux noiraudes !
Le parapluie est au départ un bol, que j'ai découpé au bord et j'ai marqué les baleines pour un peu plus de réalisme.
Enfin, la pièce maîtresse:  TOTORO ! J'ai réalisé une pièce fermée au tour, de forme semblable à une poupée russe, avant de lui adjoindre bras, pieds, oreilles mais aussi les marques sur le poitrail. Attention!!! Il s'agit là du GRAND Totoro, car comme le disait Petit Louis, il existe le moyen Totoro et le petit Totoro, aussi appelé Chibi Totoro dans la langue japonaise.

Je me suis bien amusée pour le faire, un vrai régal ! D'ailleurs je me demande si je ne vais pas me lancer un de ses jours dans la réalisation du Chat-Bus. Il est terrrrrrrible le chat-bus !!! Je l'adooooorrre !
Mais bon, ça attendra un peu car j'ai pas mal de projets en cours...

Enfin, j'ajoute que j'offre volontiers un Chibi Totoro à Petit Louis, premier à avoir répondu juste à ma devinette. J'espère seulement qu'il sera patient car je ne pourrais pas le réaliser de suite... (en espérant que cela lui dise et lui plaise, bien sûr...)

3 commentaires:

  1. C'est horrible le "Tombeau des Lucioles". C'est triste, mais triste !
    Tu n'as pas parlé des petits champignons mignons à l'opposé des noiraudes.
    Totoro, c'est le plus fort.

    RépondreSupprimer
  2. Amie Amy Amélie,

    C'est super. Tu as des mains de fée.

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme
    Oui, Le Tombeau des Lucioles c'est triste... Mais comme mon dirait mon très cher... C'est beau quand c'est triste...
    Totoro, c'est le plus fort, et je parie aussi que c'est le plus doux!
    OUi, mais si je parle des champignons, faut aussi que je parle des fleurs... et si je parle des détails, je risque d'être obligé de parler d'un détail qui manque affreusement. Mais je resterai muette comme une tombe pour ne pas dire de quoi il s'agit.

    @Xavier
    Simplement merci ^^

    RépondreSupprimer

Pour papoter un peu, petits conseils :
1. Saisissez votre message
2. Si vous hésitez, choisissez l'option Nom/URL (URL facultative, bien entendu)
3. Merci !
NB: pour parer les quelques spams que j'ai ici, je modère systématiquement les commentaires